France-Reprise progressive des vols d’Air Algérie

Les vols d’Air Algérie ont repris vendredi en France après quatre jours de grève qui ont bloqué des milliers de passagers dans les aéroports français mais le retour à la normale s’annonce très progressif.

Les grévistes ont décidé de mettre fin à leur mouvement après avoir obtenu des négociations directes avec leur gouvernement pour permettre l’arrivée en Algérie de vacanciers essentiellement d’origine algérienne bloqués en Europe.

"La grève est bien terminée", a-t-on assuré vendredi matin à Aéroports de Paris.

La reprise s’est toutefois effectuée dans une certaine confusion, 1.600 passagers étant par exemple toujours bloqués à l’aéroport parisien d’Orly, certains depuis lundi.

"Ils devraient partir en priorité sur les vols d’aujourd’hui puis progressivement jusqu’au retour normal du trafic", a-t-on souligné de même source.

A l’aéroport de Roissy Charles-de-Gaulle, seuls 250 à 450 passagers étaient bloqués depuis lundi et trois vols étaient prévus vendredi, deux pour Alger et un pour Oran.

A Marseille, la plupart des vols d’Air Algérie de vendredi devaient être assurés, mais avec du retard, et la compagnie aérienne a maintenu son offre de transport par mer avec les ferries de la SNCM.

Seul un vol à destination d’Alger a été annulé vendredi matin, précise la compagnie dans un communiqué.

A Lyon, cinq départs et autant d’arrivées étaient prévus, deux avions ayant déjà décollé dans la matinée, l’un à en direction de Béjaïa et l’autre d’Alger.

Ces cinq vols risquant d’être complets, la compagnie a choisi de donner la priorités aux voyageurs qui ont acheté des billets pour un départ antérieur au 15 juillet.

"Elle n’exclut pas d’affréter des avions supplémentaires ce week-end même si rien n’a encore été décidé", a-t-on précisé à l’aéroport Saint-Exupéry.

A Lyon, Air Algérie a enregistré 3.000 réservations entre le 11 juillet, jour du début de la grève, et le 13 juillet. Environ 1.300 personnes ont pu rejoindre l’Algérie pendant la grève.

Le personnel navigant d’Air Algérie s’était mis en grève au plus fort du trafic estival et des milliers de passagers ont été bloqués depuis quatre jours des deux côtés de la Méditerranée.

Le Premier ministre algérien Ahmed Ouyahia, qui avait exigé au préalable la levée de la grève, s’est engagé à entamer des négociations dimanche prochain.

Toutes les sanctions et les poursuites judiciaires à l’encontre des travailleurs grévistes seront annulées, y compris les licenciements décidés par la direction depuis mardi.

Le gouvernement algérien s’est efforcé de louer des avions et de mobiliser des ferries pour évacuer des passagers en att

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite