Les aveux de l’ancien ministre du Budget, qui a admis la semaine dernière avoir détenu un compte bancaire en Suisse, ont provoqué une onde de choc au Parti socialiste et contraint François Hollande à préparer une série de mesures visant à "moraliser" la vie politique.
Un projet de loi sur la moralisation de la vie politique sera adopté avant l’été, ont annoncé lundi les services du Premier ministre. (voir )
Plusieurs dirigeants et cadres d’Europe Ecologie-Les Verts, (EELV), dont les ministres Cécile Duflot et Pascal Canfin, ont publié lundi leur patrimoine pour "transformer l’affaire Cahuzac en opportunité pour plus de transparence pour lutter contre les paradis fiscaux".
La ministre du Logement a ainsi rendu publique sa déclaration de juin 2012 dans laquelle elle disait détenir un peu plus de 100.000 euros sur divers comptes ou livrets, moins de 10.000 euros de meubles, environ 2.000 euros de bijoux et une voiture Twingo de 1.500 euros.
Elle y faisait aussi état de mensualités de près de 700 euros par mois pour rembourser l’achat d’un bien immobilier évalué à 168.000 euros et dont elle possède 70%.
La ministre PS déléguée chargée des personnes handicapées et de la lutte contre l’exclusion, Marie-Arlette Carlotti, a quant à elle publié sa déclaration de patrimoine sur son blog.
"La faute grave commise par un ancien membre du gouvernement ne peut pas et ne doit pas jeter le doute sur l’ensemble des femmes et des hommes politiques", a-t-elle expliqué.
Elle possède deux appartements, un à Marseille et un en Haute-Corse, et une maison dans l’Hérault, d’une valeur totale de 565.000 euros. Elle possède également des actions (quelque 2.500 euros), une assurance vie de près de 40.000 euros, cinq comptes courants ou d’épargne (près de 23.000 euros).
