« Le niveau des stocks de gaz est historiquement élevé (au 15 janvier 2023, il représente 106 TWh (80%), à comparer à une moyenne de 55 % sur les six dernières années à la même date) », relève « GRTgaz » dans son actualisation des perspectives gazières pour l’hiver, publiée sur son site internet.
« Jamais la France n’a eu des stocks de gaz aussi pleins, au point qu’ils vont devoir être un peu vidés dans les prochaines semaines pour respecter des contraintes techniques habituelles dans ces infrastructures », signale le gestionnaire.
Et de noter qu’une baisse significative de ces niveaux est toutefois attendue dans les prochaines semaines pour respecter les contraintes techniques de respiration des stockages français.
En France, le gaz naturel est principalement stocké dans des nappes aquifères, une couche perméable de sous-sol imbibée d’eau. Or ce type de stockage a besoin de se vider et de se reremplir régulièrement à même de maintenir de bonnes performances techniques au gaz, notamment en matière de débit.