France : début du vote pour le second tour des élections municipales
Les bureaux de vote de 4.820 communes ont ouvert dimanche à 08H00 pour le second tour des élections municipales, organisé avec des précautions sanitaires exceptionnelles liées à l’épidémie de coronavirus près de trois mois et demi après le premier.
L’un des enjeux principaux du scrutin est la participation, alors que moins d’un électeur sur deux s’était déplacé le 15 mars.
Le suspense est important dans quelques-unes des plus grandes villes -Lyon, Marseille, Toulouse, Montpellier, Strasbourg, … -, tandis qu’au Havre, le Premier ministre Edouard Philippe joue en partie son avenir à Matignon.
Ces municipales se tiennent enfin à la veille d’une séquence cruciale pour le président Emmanuel Macron, attendu en fin de matinée dans un bureau de vote du Touquet. Le chef de l’Etat pourrait, dans les jours qui viennent, procéder à un remaniement et préciser son intention affichée de « se réinventer » pour les deux dernières années de son mandat.
Plus de 157.000 candidats et 16,5 millions d’électeurs sont concernés par ce scrutin hors normes, avec port du masque obligatoire dans les bureaux de vote, gel hydroalcoolique et priorité aux personnes vulnérables pour voter.
Quelque 15% des communes sont concernées, ainsi que les arrondissements et secteurs de Paris, Lyon, Marseille, où les conseils n’ont pas été élus au complet le 15 mars. Le second tour concerne principalement les villes, puisque les communes rurales ont massivement conclu l’élection dès le premier tour.
Outre les traditionnels duels, les candidats s’affronteront dans 786 triangulaires et 155 quadrangulaires.
Le vote a en revanche été à nouveau reporté en Guyane, où le virus continue de se propager.
Le premier défi sera celui de la participation, après la dégringolade du premier tour, quand 44,3% seulement des électeurs – contre 63,5% en 2014 – s’étaient déplacés pour voter en raison des risques de contamination.
A l’issue d’une campagne souvent cantonnée aux réseaux sociaux et aux médias, une abstention massive se profile à nouveau. Six Français concernés sur dix pourraient ne pas aller voter, selon plusieurs sondages. Une proportion encore plus élevée qu’au premier tour. Mais nombre d’électeurs ne se décident qu’au dernier moment.
Principale innovation, d’une portée limitée, pour faciliter le vote : un même mandataire pourra disposer de deux procurations au lieu d’une, pour permettre à un plus grand nombre de personnes, notamment aux plus âgées, de voter sans se déplacer.
Dimanche soir, le résultat au Havre, où Edouard Philippe joue son avenir à Matignon, sera très attendu. Le Premier ministre, qui connaît un regain de popularité, y est crédité de 53% d’intentions de vote (Ifop). Mais l’importance de l’enjeu peut mobiliser les abstentionnistes du premier tour.