Forum de Paris sur la Paix : Mohcine Jazouli réaffirme l’engagement du Maroc en faveur du multilatéralisme
Le coup d’envoi de ce Forum a été donné par les présidents français Emmanuel Macron et congolais Félix Tshisekedi, la présidente désignée de la Commission européenne Ursula von der Leyen et le vice-président chinois Wang Qishan, en présence d’une trentaine de chefs d’État et de gouvernement, d’associations et organisations internationales.
"Le Maroc a tenu, encore une fois, à être présent au Forum de Paris sur la Paix. Car, le Maroc croit en ce Forum initié pour renforcer le multilatéralisme », a déclaré le ministre à l’agence MAP.
"Le Maroc est présent à cet événement pour appuyer toutes les initiatives qui pourront contribuer à renforcer les relations multilatérales entre les pays", a-t-il ajouté.
Le Maroc, sous le leadership du roi Mohammed VI, est un « fervent défenseur du multilatéralisme, comme en témoigne la forte présence du Royaume dans les opérations de maintien de la paix de l’ONU notamment les deux grandes opérations que sont la MINUSMA et la MINUSCO. "Une forte présence que le Maroc tient à souligner lors du Forum de Paris sur la Paix", a indiqué M. Jazouli.
"Depuis 1960, le Maroc a été présent dans les opérations de maintien de la paix et aujourd’hui plus de 2000 personnes sont déployées à travers les principales opérations, et le Maroc est classé 13ème juste derrière la Chine", a-t-il relevé.
Le ministre, qui a pris à la réunion de "l’Alliance sur le multilatéralisme", animée par le ministre français des Affaires étrangères, Jean Yves Le Drian et Jimmy Wolf, Fondateur de Wikepedia, a salué la pertinence et l’importance de cette thématique.
Selon M. Jazouli, le Maroc a activement plaidé, en marge de la 74ème session de l’AGNU pour que l’Alliance soit une plateforme favorisant la promotion des thématiques de portée globale qui influent sur l’avenir de l’humanité et qui ont un impact direct sur la vie de millions de personnes dans le monde.
Et de souligner que le Royaume du Maroc souhaite réitérer son plein soutien à l’initiative du président français "L’Appel de Paris pour la confiance et la sécurité dans le cyber-espace" qui est à même d’apporter une nouvelle dynamique pour améliorer la gouvernance multilatérale de l’internet et le développement serein des nouvelles technologies. »
En marge du Forum, M. Jazouli a eu des rencontres bilatérales notamment avec le président du Forum de Paris, Pascal Lamy, les ministres des Affaires étrangères du Gabon et de la Mauritanie ainsi qu’avec Mo Ibrahim, Président de la Fondation Mo Ibrahim.
Le ministre Mohcine Jazouli a en outre visité les stands de plusieurs projets de la société civile marocaine, qui ont été sélectionnés pour participer à cette deuxième édition du Forum, en raison de leur fort impact social ou culturel, dont Youssef Askour et Soufian Saaoudi.
M. Jazouli a par ailleurs offert un présent symbolique au Forum de Paris sur la paix.