Forum d’affaires Maroc-Medef à Paris

Dans le cadre de la 10èmes Rencontres de haut niveau franco-marocaines. un Forum d’affaires réunira, vendredi au siège du patronat français (MEDEF), la délégation marocaine, présidée par le premier ministre marocain Abbas El Fassi, et les entreprises françaises.

Cette rencontre sera l’occasion de faire un point, plus de deux ans après la visite du Premier Ministre François Fillon en 2008, sur les réformes importantes menées par le gouvernement marocain ces dernières années, qui ont visé à redynamiser l’économie du pays, à définir des priorités sectorielles et ont permis une croissance exponentielle des Investissements Directs Etrangers.

Ces investissements se sont maintenus durant la crise économique mondiale, et devraient continuer à progresser à l’avenir, notamment grâce à la mise en place récente de la Commission nationale de l’Environnement des Affaires, qui a pour but de réfléchir aux améliorations du climat des affaires.

En parallèle, et malgré la crise, le Maroc a su tenir ses principaux indicateurs macro-économiques (croissance de 5%, inflation maîtrisée autour de 2%, dette interne et externe en baisse, recettes fiscales en progression) et a, de ce fait, renforcé sa compétitivité dans la région.
Cette rencontre sera articulée autour de deux temps forts :

• une séance plénière autour de M. Abbas EL Fassi, Premier Ministre et de sa délégation de ministres économiques

• trois tables-rondes thématiques simultanées, avec des chefs d’entreprise marocains :
1. Energie, présidée par Mme Amina Benkhadra, ministre de l’Énergie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement
2. Economie et Finances, présidée par M. Salaheddine Mezouar, ministre de l’Economie et des Finances
3. Métiers mondiaux du Maroc, présidée par M. Ahmed Réda Chami, ministre de l’Industrie, du Commerce et des Nouvelles Technologies

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite