Forte hausse de la fréquentation touristique au deuxième trimestre 2017 en France

La fréquentation touristique en France a enregistré une hausse de 10,2 pc au deuxième trimestre 2017 par rapport à la même période de l’année précédente, a indiqué mardi l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE).

Cette progression est bien plus vive que celles des deux trimestres précédents et fait plus que compenser le net repli enregistré un an plus tôt (−5,3 pc) durant la période post attentats, relève la même source, faisant savoir que le nombre de nuitées dépasse de plus de 4 pc celui du deuxième trimestre 2015.

Cette reprise concerne tant la clientèle résidente qu’étrangère, selon l’INSEE qui note que la hausse est particulièrement marquée dans l’agglomération parisienne (+12,6 pc dans les hôtels et +27,6 pc dans les autres hébergements touristiques).

Pour sa part, la fréquentation des campings en début de saison atteint un record historique (+18,7 pc).

Au deuxième trimestre 2017, les nuitées dans l’hôtellerie augmentent pour le troisième trimestre consécutif et cette hausse se renforce (+6,3 pc en glissement annuel, après +2,4 pc au premier trimestre), a affirmé l’Institut, expliquant qu’elle est tirée par le retour de la clientèle étrangère (+10,0 pc). En particulier, les nuitées de clients étrangers s’accroissent très fortement en agglomération parisienne (+16,5 pc) où elles retrouvent un niveau comparable à celui de 2015, a ajouté la même source, faisant observer que cet afflux de touristes se traduit par une hausse de 2,4 points du taux d’occupation sur un an, qui s’établit à 63,5 pc.

Pour sa part, l’accroissement de la clientèle française est particulièrement fort dans l’agglomération parisienne (+42,6 pc), alors qu’en montagne, ce sont les non-résidents (+43,4 pc) qui tirent la fréquentation à la hausse. Ces bons résultats font progresser le taux d’occupation de 4,5 points sur un an à 57,7 pc.

L’INSEE a en outre indiqué que le mois d’avril a été exceptionnel, grâce à un calendrier scolaire favorable pour les principales clientèles étrangères (vacances de printemps en avril en 2017 au lieu de mars en 2016) et la présence du lundi de Pâques en avril (au lieu de mars en 2016), ajoutant qu’en juin, les très bonnes conditions météorologiques ont bénéficié au tourisme, notamment sur le littoral.

Avec MAP

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite