Football – Ligue 1 : Auxerre n’en profite pas
Tenu en échec à Monaco (0-0) lundi, lors de la 30e journée, Auxerre a manqué l’occasion de prendre seul la tête du classement de Ligue 1. Les Bourguignons sont troisièmes, à égalité de points avec Bordeaux et Montpellier mais avec une moins bonne différence de buts. L’ASM est 9e.
La première place attendra. Comme Montpellier dimanche, Auxerre n’aura pas réussi à détrôner Bordeaux de la première place de la Ligue 1. Mais contrairement aux Héraultais, les Bourguignons n’ont pas perdu. Mieux, à Monaco, ils auraient pu revenir avec les trois points de la victoire que cela n’aurait pas été considéré comme un hold-up. Car face à une formation incapable de faire le jeu à domicile, l’AJA a beaucoup tenté grâce à son trident offensif (Niculae-Oliech-Birsa), mais en vain. Les absences conjuguées de Pedretti et Capoue se sont cruellement fait ressentir.
Après un premier quart d’heure timide des deux côtés, Coulibaly plaçait une tête très dangereuse, qui laissait Ruffier de marbre (22e). La réaction monégasque tardait à venir. Sur un mauvais renvoi d’Hengbart dans sa surface, Park était tout surpris d’hériter du ballon (32e). Nenê et Alonso étaient totalement muselés en attaque, si bien que l’AJA poursuivait sa domination en seconde période. Si côté droit, les centres d’Hengbart ne trouvaient personne, les Bourguignons agissaient en contre à l’image de Jelen, auteur d’un mauvais contrôle devant Ruffier (50e). Dans la foulée, l’ASM se procurait un coup-franc que Nenê tirait juste à côté de la lucarne droite de Sorin (54e). Quelques minutes plus tard, le portier auxerrois se créait une belle frayeur en laissant échapper un ballon sur corner (67e).
En fin de rencontre, Niculae convertissait une magnifique action en triangle, mais le Roumain campait depuis de longues minutes dans la surface monégasque (82e). Signalé hors-jeu à juste titre, il venait de gâcher la plus belle action des visiteurs. Qu’importe, puisque ce résultat permet aux Bourguignons de rester invaincus depuis six rencontres et d’afficher comme étonnante statistique une défaite sur les quinze derniers matchs ! Pour Monaco, qui n’a plus grand-chose à espérer en L1, c’est le troisième 0-0 d’affilée. Il faudra penser à marquer à Montpellier le week-end prochain. De son côté, l’AJA recevra le PSG en espérant laver l’affront de l’élimination en Coupe de France face aux Parisiens.
LA DECLA : Jean Fernandez (entraineur d’Auxerre)
"On savait qu’en gagnant ici, on aurait été en tête ce soir. Mais on n’en parle pas entre nous. Nous, on est toujours au taquet, on n’a pas de marge. Sur le plan technique, l’absence de Pedretti a été préjudiciable. Il est important et stratège. Cela dit, le nul est logique. On a vu une bonne organisation défensive auxerroise. C’est notre force. Notre saison est déjà réussie. On n’a perdu que six matches depuis le début de la saison, dont les trois premiers. On n’est donc pas facile à jouer. On prend du plaisir à être là et à titiller les gros."
Eurosport , hier