Le joueur de Manchester City était de nouveau sélectionnable après avoir purgé les trois matches de suspension infligés par la commission de discipline de la Fédération française de football suite à son comportement lors de l’Euro 2012. La candidature de l’ancien Marseillais paraissait d’autant plus sérieuse qu’il signe un bon début de saison avec son club.
Mais Deschamps souhaite attendre avant de rappeler le Citizen.
"Je préfère laisser passer un peu de temps", a indiqué le sélectionneur national lors d’une conférence de presse jeudi après-midi. "Il est toujours sélectionnable, mais j’ai choisi de ne pas le sélectionner car j’ai estimé que ce n’est pas le bon moment pour qu’il retrouve le groupe de l’équipe de France".
En revanche, Deschamps a rappelé Lassana Diarra et Moussa Sissoko dont la dernière apparition sous le maillot bleu remonte à la rencontre amicale en Norvège (1-2) en août 2010. Ces rappels viennent compenser numériquement les absences d’Abou Diaby et de Rio Mavuba, tous deux blessés.
Abou Diaby qui avait fait un retour remarqué en septembre pour les rencontres victorieuses en Finlande (1-0) et contre le Belarus (3-1) comptant pour les qualifications à la Coupe du monde a été rattrapé une fois de plus par les problèmes physiques qui ont contrarié sa carrière internationale et doit soigner une douleur à la cuisse gauche. Quant au capitaine lillois Rio Mavuba, il souffre d’une lésion au ménisque externe du genou gauche.
Alors que Sissoko est resté à Toulouse, Lassana Diarra s’est exilé en Russie où il joue pour le FC Anji Makhatchkala.
"C’est vrai qu’il est éloigné en distance mais cela reste quand même le championnat de Russie. Il n’est pas dans un championnat mineur qui peut être considéré comme exotique aussi. Sachant que c’est un titulaire dans son club qui marche bien et il y a, aussi, le fait que c’est un joueur qui a déjà un vécu (ndlr: 28 sélections) et qui est habitué au haut niveau", a souligné Deschamps à propos de l’ancien milieu de terrain du Real Madrid.
Pour le reste, "DD", qui a rappelé son attachement à la notion de groupe, est resté dans la logique de ses deux précédentes listes. Il a notamment retenu le défenseur central Mapou Yanga-Mbiwa (Montpellier), bien que celui-ci soit suspendu pour le choc en Espagne. L’entraîneur français a également maintenu sa confiance à Christophe Jallet (Paris SG) ainsi qu’au milieu de terrain toulousain Etienne Capoue. Ces trois derniers joueurs avaient été lancés dans le grand bain international dès le premier match de Deschamps à la tête des Tricolores en août dernier face à l’Uruguay (0-0).
Devant, Franck Ribéry, Olivier Giroud et Karim Benzema, auteur d’un superbe but mercredi soir en Ligue des champions, seront comme prévu de la partie.