Foot – C. Ligue : Bordeaux a misé sur le physique

Les Girondins, opposés ce soir à Marseille (20h50) en finale de la Coupe de la Ligue, ont particulièrement soigné leur préparation physique. Pour être à bloc avant d’affronter Lyon et Nancy, qui arrivent dans la foulée.

Foot - C. Ligue : Bordeaux a misé sur le physique
Les cadors n’ont jamais vraiment de répit. Toujours en lice en Ligue des champions et attendu en finale de la Coupe de la Ligue, dont il est le tenant, Bordeaux court trois lièvres à la fois. Et à partir de samedi, le leader de la L1 va entamer « un véritable marathon » (dixit Blanc) avec, pour débuter, trois matches en huit jours. Marseille en finale samedi, Lyon mardi en C1 avant la réception de Nancy, le samedi 3 avril. Les Girondins se réjouissent d’avoir pu préparer au mieux cette trépidante semaine. « On s’est posé et on a pu faire ce qu’on voulait, a expliqué Blanc. On a élaboré le programme en réussissant à inclure deux jours de repos pour certains, ce qui n’était pas prévu. » La finale contre Marseille n’était finalement qu’un rendez-vous parmi d’autres, tout aussi importants. « On aurait pu penser à préparer exclusivement cette finale. D’habitude, les choses se passent comme ça. Là, cela n’a pas été le cas. On a aussi préparé les autres échéances et on a essayé de gérer l’effectif en fonction. »

Les Girondins ont travaillé studieusement au Haillan avec notamment plusieurs séances à huis clos. Le travail physique était à l’ordre du jour. Il y a un an à pareille époque, les Girondins avaient tout misé sur le physique, ce qui leur avait permis d’achever la saison en boulet de canon avec 13 succès consécutifs. Ils espèrent un bis repetita. « Pour bien finir, il faudra être au point physiquement, a confirmé le "président". C’était la dernière semaine où on pouvait le faire. On a bien bossé. Les conditions de travail ont été acceptables. Bordeaux sera prêt.» Pas dupe, Laurent Blanc sait d’avance que le troisième match, celui de Nancy, s’annonce paradoxalement comme « le plus difficile ». Après deux gros chocs, la fatigue se fera inévitablement sentir. Sur le plan mental, en revanche, Blanc ne peut pas s’avancer : «Sur ce point, personne n’est sûr de rien. »

Bordeaux est conscient d’entamer un dernier sprint pour le moins exaltant. Les Girondins ont beaucoup à gagner mais peuvent aussi tout perdre. « On a tout fait pour avoir une fin de saison excitante, on ne va pas s’en plaindre, a rajouté Blanc. Bordeaux ne va rien lâcher jusqu’à la fin. Il nous faut être excellent à tout point de vue, et franchement on en est capable. L’équipe l’a déjà prouvé la saison dernière. » Comme les Marseillais, qui pensent que le vainqueur aura « un ascendant psychologique » pour la fin de Championnat, les Bordelais savent à quel point une quatrième couronne en Coupe de la Ligue (après 2002, 2007 et 2009) serait un atout non négligeable. « Une victoire serait la meilleure façon d’aborder ce sprint final, assure Alou Diarra. Psychologiquement, ça pourrait mettre un coup à la concurrence. »

L’équipe.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite