Finance islamique : le président djiboutien lauréat du Prix GIFA

Le chef de l’Etat djiboutien, Ismail Omar Guelleh, qui effectue depuis mardi une visite de travail à Astana, au Kazakhstan, a reçu ce mercredi le Prix mondial de la finance islamique « Global Leadership in Islamic Finance Award 2017 » (GIFA), rapporte l’Agence Djiboutienne d’Information (ADI).

C’est le président du Kazakhtan, Noursoultan Nazarbaïev, qui a procédé lui-même à la remise du Prix GIFA à son homologue djiboutien, au cours d’une cérémonie organisée à Astana. Et ce, en présence d’un grand nombre de délégués des pays qui composent le Conseil de coopération du Golfe (CCG). Le Prix GIFA vient récompenser les prises de position du président Guelleh en faveur du développement de la finance islamique dans son pays.

"Je partage ce Prix, car il est le résultat de nombreuses années de travail acharné qui ont été mené avec une grande passion par les organismes publics, les investisseurs privés, les hommes d’affaires et diverses institutions. Ils sont tous convaincus que la finance islamique est utile et efficace pour la développement économique de mon pays", a déclaré le chef de l’Etat djiboutien dans une allocution prononcée à cette occasion.

De son côté, le fondateur du Prix GIFA, le président du groupe HD-Edbiz, Humayon Dar, a rappelé que la finance islamique représente près de 20% du secteur financier total de Djibouti.

"Djibouti joue un rôle très intéressant dans la finance islamique. Aujourd’hui, la finance islamique représente près de 20% du secteur financier de Djibouti. C’est dire combien la finance islamique a connu un succès fulgurant à Djibouti sous la houlette du président Guelleh", a-t-il insisté.

Djibouti a enregistré cette dernière décennie une mutation profonde de son paysage bancaire qui a permis le développement du système financier islamique.

Djibouti accueille également chaque année depuis trois ans, les assisses de la Conférence internationale de la finance islamique.

Le pays a joué aussi un rôle important dans la publication, il y a quelques mois, de la version française du manuel de vulgarisation de la finance islamique.

Xinhua

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite