Fabius en visite les 15 et 16 avril en Mauritanie

Le chef de la diplomatie française, Laurent Fabius, entamera lundi une visite de deux jours en Mauritanie, consacrée aux relations bilatérales et à la participation à la 10ème réunion des ministres des Affaires étrangères du Dialogue en Méditerranée occidentale 5+5, a annoncé le Quai d’Orsay.

Au cours de la première journée, M. Fabius aura des entretiens avec le Président mauritanien, Mohamed Ould Abdel Aziz, ainsi qu’avec le ministre des Affaires étrangères et de la coopération M. Hamadi Ould Baba Ould Hamadi, axés sur "les sujets d’intérêts communs que sont la sécurité régionale, la crise malienne et le développement", a déclaré le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères.

A cette occasion, le chef de la diplomatie française signera avec son homologue mauritanien "le document cadre de partenariat, couvrant la période 2013-2015", a ajouté Philippe Lalliot lors d’un point de presse.

Ce document est axé sur "le soutien au développement durable, la gouvernance, le développement et la coopération scientifique et culturelle".

Quatre conventions de financements de l’Agence Française du Développement (AFD) seront également signées par M. Fabius et le ministre mauritanien de l’Economie et du Développement. Elles portent sur trois projets principaux d’appui à la décentralisation, de formation technique et professionnelle, et de construction d’une centrale hybride thermique-photovoltaïque.

Lors de la deuxième journée de son déplacement, M. Fabius prendra part à la 10ème réunion des ministres des Affaires étrangères du Dialogue en Méditerranée occidentale 5+5, a par ailleurs, indiqué le porte-parole.

Cette réunion, organisée chaque année, permet aux dix pays de cette enceinte informelle (pour le nord de la Méditerranée : l’Italie, l’Espagne, le Portugal et Malte, en plus de la France, pour le sud : la Mauritanie, le Maroc, l’Algérie, la Tunisie et la Libye) d’avoir des échanges sur les grandes questions politiques qui les concernent collectivement, telles que la sécurité au Sahel, la crise syrienne et le processus de paix au Proche-Orient.

A cette occasion et en coordination étroite avec la Commission européenne, l’Union du Maghreb Arabe et l’Union pour la Méditerranée, représentés en tant qu’observateurs dans les différentes réunions du 5+5, "les grands projets de coopération d’intérêt commun sont étudiés et encouragés".

Des réunions au niveau des ministères techniques travaillent ensuite à la mise en oeuvre de ces projets dans différents domaines d’intérêt du groupe : défense, sécurité, éducation, enseignement supérieur et sécurité alimentaire, selon M. Lalliot.

Depuis le sommet des chefs d’Etat et de Gouvernement du 5+5, qui s’est tenu à Malte les 5 et 6 octobre 2012, le Dialogue 5+5 est apparu comme une instance de dialogue et de coopération indispensable pour d’ores et déjà mettre en oeuvre en Méditerranée occidentale la "Méditerranée des projets", qui représente un "axe primordial de notre diplomatie", a-t-il conclu.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite