Explosions à Beyrouth: au moins 137 morts et 5.000 blessés
Macron au Liban
Les violentes explosions qui ont secoué Beyrouth mardi ont fait au moins 137 morts, alors que des dizaines de personnes restent portées disparues, a déclaré jeudi le porte-parole du ministère de la Santé. Le président français Macron doit atterrir en fin de matinée à Beyrouth.
« Jusqu’à présent, le bilan est de plus de 137 morts et plus de 5.000 blessés », a indiqué Rida Moussaoui, précisant qu’un nouveau bilan pourrait être annoncé dans la journée.
Les énormes explosions, dues selon les autorités à un incendie dans un entrepôt abritant une énorme quantité de nitrate d’ammonium au port de Beyrouth, ont également fait quelque 300.000 sans-abri.
Le chef de l’Etat doit atterrir autour de 09H00 GMT (12H00 locales) à Beyrouth où il sera accueilli par le président libanais Michel Aoun. Il se rendra ensuite directement au port, lieu des déflagrations qui ont provoqué au moins 137 morts et 5.000 blessés, selon un bilan encore provisoire.
M. Macron veut « démentir que le Liban », touché par ailleurs par une crise politique et économique, « est seul, coulé, près de disparaître », fait valoir l’Elysée.
▶ E. #Macron attendu à #Beyrouth.
🗣 Yves Aubin de La Messuzière : « C’est très bien que la France ait manifesté rapidement sa solidarité […] mais il faut échapper
à ce qui pourrait être considéré comme une diplomatie émotionnelle ».📺 #LaMatinaleLCI avec @Tof_Beaugrand. pic.twitter.com/jzpkK6fIUg
— LCI (@LCI) August 6, 2020
« Il s’agit pour le président de dire que la France est là – c’est son rôle – et qu’il croit dans le Liban », ajoute-t-on de même source.
« Ce voyage est aussi l’occasion de poser les bases claires d’un contrat pour la restauration du Liban, exigeant pour tous, qui limite les conflits, offre un secours dans l’immédiat et ouvre une perspective à plus long terme », précise la présidence.
L’envoi de matériel de secours au #Liban est une très bonne chose. Mais la visite officielle risque plutôt d’embarrasser et de désorganiser. Quant à rencontrer toutes les forces politiques du Liban, mieux vaudrait que ce soit sans exclusive.
— Jean-Luc Mélenchon (@JLMelenchon) August 5, 2020
En parallèle, la France a dépêché mercredi une première aide d’urgence. Un avion s’est envolé à la mi-journée de Marseille (sud) avec du matériel ainsi qu’une équipe médicale de neuf personnes (quatre médecins urgentistes, trois infirmiers et deux marins-pompiers).
Deux autres appareils ont suivi depuis Paris, avec à leur bord des personnels de la sécurité civile et plusieurs tonnes de matériel.