Ethiopie: Trois mouvements inscrits sur la liste des groupes terroristes
Trois mouvements éthiopiens ont été inscrits sur la liste des groupes terroristes, selon une résolution approuvée par la Chambre éthiopienne des représentants, rapporte la presse éthiopienne.
Selon la Chambre des représentants, l’OLF a perpétré près de 106 actes terroristes. Le dernier en date a été déjoué en janvier dernier alors que les membres de ce groupe tentaient d’entraver le bon déroulement du 16-ème Sommet de l’Union africaine (UA).
Créé en 1984, l’ONLF dit se battre pour obtenir l’indépendance de la région de l’Ogaden. Il a menacé, à plusieurs reprises, les entreprises étrangères qui prospectent le gaz et le pétrole dans cette région frontalière avec la Somalie.
En avril 2007, l’ONLF avait lancé une attaque contre un site d’exploration pétrolière chinois dans l’Ogaden, qui avait fait 77 morts, dont neuf Chinois. Sept autres employés chinois avaient été pris en otage pendant quelques jours avant d’être libérés sous les auspices du Comité international de la Croix-Rouge (CICR).
Cette attaque avait provoqué une vaste offensive des forces armées éthiopiennes dans cette région.
"Ginbot 7" est un groupe accusé d’avoir organisé en mai 2009 un complot visant à assassiner des cadres du gouvernement éthiopien. Selon le gouvernement, ce "complot" a été ourdi par Berhanu Nega, un opposant en exil depuis 2007 aux Etats-Unis.
Au total 46 personnes, dont 14 sont à l’étranger, avaient été formellement mises en accusation dans cette affaire sous cinq chefs d’inculpation dont conspiration en vue de renverser l’ordre constitutionnel, contrebande d’armes, ainsi que recrutement et armement d’éléments de l’opposition.
Ils étaient condamnés à des peines allant de la peine capitale à la réclusion perpétuelle lors de verdicts très sévères prononcés par la justice éthiopienne.
Par ailleurs, l’Ethiopie a inscrit deux organisations internationales sur la liste des groupes terroristes à savoir le mouvement somalien d’Al-Shabab et la nébuleuse d’Al-Qaïda.