La star américaine devrait se rendre dans la province turque de Hatay sur la frontière avec la Syrie où sont hébergés des milliers réfugiés syriens dans des camps érigés par les autorités turques dans les villes de Yayladagi, Altinozu, Reyhanli et Boynuyogun.
L’ambassadrice de bonne volonté du HCR avait exprimé le souhait de visiter un des camps du Croissant-Rouge turc accueillant des réfugiés syriens.
Depuis le déclenchement des hostilités en Syrie, notamment dans la ville de Jisr Choughour, à environ 40 km de la Turquie, où les forces de sécurité syriens ont mené des opérations ces derniers jours, les Syriens affluent par centaine chaque jour sur le sud de la Turquie.
Selon le Bureau de gestion des situations de catastrophes et des urgences, qui relève de la Primature turque, quelque 9.000 réfugiés ont trouvé refuges dans le sud de la Turquie.
Ankara, qui suit avec "inquiétude" les événements en Syrie voisine, a haussé vendredi dernier le ton contre le régime du président syrien Bachar Al Assad.
Le Premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan a indiqué dans une interview télévisée que son pays ne peut plus défendre le régime syrien, qui réprime dans le sang une population civile descendue dans la rue pour réclamer le changement du régime en place.
"J’ai parlé à M. Assad (le président syrien Bachar al-Assad) il y a quatre ou cinq jours… Mais ils (les Syriens) sous-estiment la situation… Et malheureusement, ils ne se comportent pas humainement", a-t-il déclaré.
La Turquie, qui fait face à une vague de réfugiés syriens, a dépêché des secours dans la province de Hatay, pour répondre aux besoins humanitaire des ressortissants syriens qui ont gagné la Turquie.