État islamique : les deux compagnes d’un recruteur français mises en examen

Kevin Guiavarch, un recruteur français du groupe État islamique, avait quitté la Syrie avec ses quatre compagnes et leurs six enfants : deux de ces femmes ont été mises en examen jeudi par un juge antiterroriste à Paris et écrouées.

Ces deux femmes, âgées de 22 ans, ont été mises en examen pour association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste, comme les deux autres compagnes, avant elles, le 21 octobre.

Actuellement en détention en Turquie, leur compagnon Kevin Guiavarch, 23 ans, avait rejoint la Syrie fin 2012, d’abord dans les rangs du Front al-Nosra, la branche syrienne d’Al-Qaïda, avant d’intégrer l’organisation État islamique (EI). Il avait pris contact avec les autorités françaises, disant vouloir rentrer en France.

Expulsées de Turquie avec leurs trois enfants, les deux femmes de 22 ans ont été arrêtées lundi soir à leur descente de l’avion à l’aéroport de Roissy-CDG et placées en garde à vue à la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), selon la source judiciaire. Selon une source proche du dossier, l’une a eu avec Kevin Guiavarch un enfant né en Syrie en janvier 2015 et un autre né en septembre 2012 en France, d’un précédent lit.

L’autre jeune femme a accouché en septembre 2015 d’un bébé qu’elle a eu avec le djihadiste. Les trois enfants sont placés.

Kevin Guiavarch est une cible importante des services de renseignements français : soupçonné d’avoir été un recruteur de l’EI, il est aussi directement impliqué dans son financement, selon une source proche du dossier.

(Avec AFP)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite