Espagne : Rajoy ne réussit pas à obtenir la confiance du parlement

Le secrétaire général du Parti Populaire (PP-droite), Mariano Rajoy, chargé par le roi Felipe VI d’Espagne de former un gouvernement, n’a pas réussi à obtenir jeudi la confiance du Congrès des députés pour être investi chef du prochain cabinet.

Lors du vote de confiance qui a eu lieu à la Chambre basse, le candidat du PP n’a pu réunir que 170 voix pour, alors que 180 autres députés ont voté contre son investiture. M. Rajoy avait besoin de la majorité absolue. Suite à cet échec, un second vote de confiance a été convoqué par la présidente du Congrès des députés, Ana Pastor, pour samedi prochain et durant lequel M. Rajoy peut être investi à la majorité relative.

A noter que le Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE) avait décidé, au cours de la réunion de son Comité fédéral tenue dimanche dernier, de se prononcer contre cette investiture en première votation et de s’abstenir durant la seconde, afin de permettre la formation d’un gouvernement.

S’exprimant lors du débat d’investiture, M. Rajoy a affirmé qu’il était disposé à dialoguer avec l’opposition, notamment le PSOE, au sujet de chaque initiative devant être prise par le prochain exécutif. Il a appelé l’opposition à une "collaboration responsable" en vue de doter l’Espagne d’un gouvernement "stable et efficace", soulignant qu’il restera ouvert au dialogue sur chaque initiative ou réforme.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite