C’est le deuxième séjour dans l’espace pour Samantha Cristoforetti, ingénieure et pilote de chasse de 45 ans, partie pour l’ISS le 27 avril dernier. Elle y détient le record du plus long séjour spatial pour une femme sur une mission, avec un séjour de 199 jours en orbite, en 2014 et 2015.
L’astronaute est la cinquième femme, et la première non-américaine, à prendre les commandes du vaisseau, depuis qu’un commandant y a été officiellement désigné en 2000, indiquent les médias italiens.
Lors d’une cérémonie informelle et détendue, le commandant en exercice, le cosmonaute russe Oleg Artemiev, lui a remis symboliquement une clé dorée pour sa prise de fonction, qu’elle assumera jusqu’au 10 octobre prochain, pour son retour vers la Terre.
La station spatiale vole à 400 km au-dessus de la Terre de manière autonome. Les manoeuvres d’orientation sont effectuées depuis le sol. Mais le commandant est responsable de toutes les taches effectuées par les membres de la station.
En cas d’urgence, il a toute autorité pour prendre les décisions, sans attendre les instructions du sol. En cas d’incendie, de dépressurisation ou de détection d’atmosphère toxique – les trois scénarios d’urgence définis -, c’est à lui de veiller à sauver en priorité les vies de l’équipage.