Entretiens de M. Biadillah à Paris avec le président du Sénat français

Le président de la Chambre des conseillers M. Mohamed Cheikh Biadillah, s’est entretenu, vendredi à Paris, avec le président du Sénat français, M. Gérard Larcher, et d’autres dirigeants politiques français.

M. Biadillah, accompagné de plusieurs conseillers, a également eu des entretiens avec le secrétaire général de l’Union pour un mouvement populaire (UMP-au pouvoir), M. Jean-François Copé, le responsable aux relations internationales du Parti socialiste (PS-opposition), M. Jean-Christophe Cambadélis, et l’eurodéputé Dominique Baudis (UMP), Président de l’Institut du monde arabe.

Les dirigeants politiques français ont été unanimes à souligner l’excellence de la coopération entre les deux pays, et l’intérêt accordé par leurs partis respectifs à réfléchir avec la classe politique marocaine sur les questions d’intérêt commun, pour relever ensemble les défis actuels, notamment ceux de la mondialisation et de la lutte contre le terrorisme.

Ils ont relevé l’importance d’encourager à cet effet l’intégration maghrébine et la mise en oeuvre du projet de l’Union pour la Méditerranée, dans l’intérêt des deux rives de la Méditerranée.

Au cours de ces entretiens, M. Biadillah a déploré le coût du Non-Maghreb, que reflète le faible niveau des échanges entres les pays maghrébins, regrettant que le maintien de la fermeture des frontières entre le Maroc et l’Algérie continue à faire obstacle à la construction de l’Union du Maghreb Arabe.

Il a relevé que les pays maghrébins sont appelés à faire face aux défis de stabilité régionale, de lutte contre le terrorisme et de trafic de drogue.

Pour lui, le risque que la région sahélo-saharienne devienne un espace des bandes criminelles interpelle les pays de la région à conjuguer leurs efforts pour faire face à la menace.

Il a également défendu auprès de ses interlocuteurs le plan d’autonomie marocain pour résoudre la question du Sahara et promouvoir la paix dans la région.

Le président de la Chambre des conseillers, qui avait entamé jeudi une série de rencontres avec les dirigeants politiques français avec des entretiens avec les maires de Lille et de Dunkerque (nord), a également exposé à ses interlocuteurs français les progrès réalisés par le Maroc durant la dernière décennie dans différents domaines (économique, social, droits de l’homme etc.), sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI.

Les responsables politiques français ont salué la dynamique de développement en cours au Maroc, fort de la stabilité et de la confiance de ses partenaires.

La délégation marocaine est composée de MM. Abderrahim Atmoune, président du groupe d’amitié parlementaire entre le Sénat français et la Chambre des conseillers et vice-président de la Commission parlementaire mixte UE-Maroc, Ali Salem Chagaf, président de la Commission des Affaires étrangères, des Frontières, des Zones occupées et de la Défense nationale à la Chambre des Conseillers, et de Mme Zoubida Bouayad, présidente du groupe socialiste à la Chambre des Conseillers.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite