Entretien téléphonique Obama-Merkel au sujet de la situation en Ukraine

Le président américain Barack Obama a eu un entretien téléphonique avec la Chancelière allemande, Angela Merkel, au sujet de la situation en Ukraine, où de nouvelles confrontations entre forces de l’ordre et manifestants ont fait plus d’une vingtaine de morts jeudi à Kiev, a indiqué la Maison Blanche.

Obama et Merkel ont "convenu qu’il est nécessaire que les Etats-Unis, l’Allemagne et l’Union européenne maintiennent un contact étroit dans les jours qui viennent au sujet des mesures à prendre pour favoriser une fin des violences et une solution politique qui soit dans le meilleur intérêt du peuple ukrainien", a précisé la Maison Blanche dans un communiqué.

Le porte-parole du président Obama, Jay Carney, avait exprimé auparavant l’indignation de la Maison Blanche par les tirs à l’arme automatique par les forces de sécurité contre les manifestants jeudi à Kiev, tout en appelant l’armée à ne pas s’impliquer dans la crise politique que connait le pays.

"Nous sommes scandalisés par les images des forces de sécurités ukrainiennes tirant à l’arme automatique contre leur propre peuple", a réagi M. Carney, exhortant à nouveau le président Viktor Ianoukovitch à retirer les policiers du centre de Kiev.

Les évènements de jeudi représentent un nouveau regain de la violence entre les manifestants et la police sur la place de l’indépendance à Kiev, occupée depuis près de trois mois par des milliers de personnes, qui y avaient établi leur campement de tentes.

Les nouvelles victimes sont tombées lors d’un assaut des manifestants pour reprendre le contrôle du Maïdan, haut lieu de la contestation vis-à-vis la décision de la présidence de renoncer à un accord d’association avec l’Union européenne au profit d’un rapprochement avec la Russie.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite