Le président français « a déploré que les opérations militaires en cours aient déjà fait de nombreuses victimes palestiniennes. La sécurité de toutes les populations civiles doit être assurée et l’escalade doit cesser. Tout doit être fait pour restaurer la trêve établie en 2012 » , poursuit le communiqué, ajoutant avoir salué le sens des responsabilités du Président Abbas et les efforts qu’il déploie pour parvenir à l’apaisement des tensions.
« La crise actuelle rappelle l’impérieuse nécessité de reprendre les négociations afin de parvenir à l’établissement d’une paix juste et durable au Proche-Orient. La France reste mobilisée pour aider Israéliens et Palestiniens à atteindre cet objectif », conclut le communiqué.
Dans un entretien téléphonique hier soir avec le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, le président français lui a indiqué qu’« Il appartient au gouvernement israélien de prendre toutes les mesures pour protéger sa population face aux menaces ».
Au moins 76 Palestiniens, dont 60 civils, ont été tués lors des raids aériens menés par l’armée israélienne dans la bande de Gaza depuis mardi, ont annoncé jeudi les autorités palestiniennes.