Enlèvement d’une Suissesse dans le nord du Mali

Une ressortissante suisse a été enlevée par des hommes armés dans la nuit de jeudi à vendredi à Tombouctou, dans le nord-ouest du Mali, a indiqué le ministère helvétique des Affaires étrangères.

"Nous avons eu connaissance de l’enlèvement présumé d’une citoyenne suisse au Mali", a indiqué un porte-parole de ce département, cité par l’agence ATS, affirmant que la représentation helvétique sur place était "en contact avec les services publics locaux".

L’enlèvement de Mme Stockly, qui n’a pas été revendiqué jusqu’à présent, survient après l’assassinat, à la mi-décembre dans la même ville, de trois personnes, dont un journaliste d’une radio qui émet depuis Tombouctou.

La ressortissante suisse réside depuis des années à Tombouctou où elle avait déjà été kidnappée par des jihadistes, puis libérée après une dizaine de jours grâce à une médiation du Burkina Faso.

Plusieurs étrangers ont été enlevés ces dernières années au Mali par des groupes jihadistes, dont seuls deux restent officiellement en captivité. Il s’agit d’un Sud-africain et d’un Suédois, retenus par Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI) depuis 2011.

En mars 2012, des groupes extrémistes, dont AQMI et Ansar Dine, alliés d’une rébellion à dominante touareg, avaient pris le contrôle du nord du Mali en mars 2012 après avoir défait l’armée.

Les jihadistes ont été en grande partie chassées à la suite du lancement en janvier 2013 d’une intervention militaire internationale menée par la France et qui se poursuit actuellement.

Dans un récent rapport, l’ONU a déploré une "intensification des activités des groupes extrémistes et des réseaux de criminalité organisée, en particulier à Tombouctou et à Bamako".

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite