Enlèvement d’une Suissesse dans le nord du Mali
Une ressortissante suisse a été enlevée par des hommes armés dans la nuit de jeudi à vendredi à Tombouctou, dans le nord-ouest du Mali, a indiqué le ministère helvétique des Affaires étrangères.
L’enlèvement de Mme Stockly, qui n’a pas été revendiqué jusqu’à présent, survient après l’assassinat, à la mi-décembre dans la même ville, de trois personnes, dont un journaliste d’une radio qui émet depuis Tombouctou.
La ressortissante suisse réside depuis des années à Tombouctou où elle avait déjà été kidnappée par des jihadistes, puis libérée après une dizaine de jours grâce à une médiation du Burkina Faso.
Plusieurs étrangers ont été enlevés ces dernières années au Mali par des groupes jihadistes, dont seuls deux restent officiellement en captivité. Il s’agit d’un Sud-africain et d’un Suédois, retenus par Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI) depuis 2011.
En mars 2012, des groupes extrémistes, dont AQMI et Ansar Dine, alliés d’une rébellion à dominante touareg, avaient pris le contrôle du nord du Mali en mars 2012 après avoir défait l’armée.
Les jihadistes ont été en grande partie chassées à la suite du lancement en janvier 2013 d’une intervention militaire internationale menée par la France et qui se poursuit actuellement.
Dans un récent rapport, l’ONU a déploré une "intensification des activités des groupes extrémistes et des réseaux de criminalité organisée, en particulier à Tombouctou et à Bamako".
