Enactus Maroc/Pays-Bas : Lancement du projet Rif-Inno

L’organisation Enactus Maroc et l’ambassade des Pays-Bas ont lancé, jeudi à Rabat, un projet au profit de l’écosystème entrepreneurial marocain intitulé “Rif-Inno” avec comme cible la région d’Al Hoceima-Nador-Oujda.

Lancé lors d’une rencontre initiée par l’ambassade néerlandaise et destinée à faire le bilan sur les projets financés par le gouvernement des Pays-Bas dans le cadre du programme Shiraka pour la promotion de l’entrepreneuriat au Maroc, ce projet qui s’étale sur une durée de 18 mois vise à développer l’esprit entrepreneurial auprès des jeunes, en particulier, dans la région d’Al Hoceima-Nador-Oujda, à mettre en place des projets d’entrepreneuriat social et à partager les connaissances et les acquis en la matière.

Le président d’Enactus Maroc, Majid Kaissar El Ghaib a indiqué, dans une déclaration à la MAP, qu’il s’agit d’une initiative maroco-néerlandaise, réalisée pour une enveloppe budgétaire de 1,6 millions de dirhams dans le but de toucher et d’impacter pratiquement 600 étudiants, de mettre en place environ 30 projets d’entrepreneuriat social avec et pour les jeunes et de créer quelques 40 à 60 emplois supplémentaires.

Le chef du service économique dans l’ambassade des Pays-Bas au Maroc, Luc Schillings a, pour sa part, souligné dans une déclaration similaire, que l’objectif de cette rencontre est de fêter la réussite du premier programme établi avec Start-up Maroc dans Casablanca, Nador,Tanger, Fès et Agadir.

“Nous avons eu des weekends de travail pour inciter les jeunes et les encourager à l’entrepreneuriat et nous sommes très satisfaits de la réussite et des résultats de ce partenariat et actuellement nous sommes focalisés sur Al Hoceima, Nador et Oujda pour favoriser l’esprit entrepreneurial et promouvoir les initiatives dans cette région”, a-t-il souligné.

Le président de Startup Maroc, Naoufal Chama a mis la lumière, lors de cette rencontre, sur les chiffres réalisés par son organisation, indiquant que 4.324 personnes ont été inscrites en ligne dont 1.577 ont été présentes à la cérémonie de lancement et 1.080 parmi elles ont participé pendant le weekend.

“Il s’agit de 111 équipes constituées dont 78% des étudiants avec 15 gagnants et 37 mentors “, a-t-il poursuivi.

Ainsi, le conseiller des affaires économiques à l’ambassade des Pays-Bas au Maroc a indiqué qu’il existe un manque d’initiatives entrepreneuriales dans la région du Rif, “un constant qui nous a poussé à lancer aussi un programme d’incubation intitulé “Orange Corner” qui est un partenariat public-privé qui contribue à créer un environnement favorable aux jeunes entrepreneurs en leur fournissant des compétences, des connaissances et des réseaux leur permettant de créer des entreprises performantes et des opportunités d’emplois”.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite