Elections législatives en Indonésie, l’opposition favorite

Les Indonésiens se sont rendus aux urnes mercredi pour des élections législatives pour lesquelles la formation de l’opposition PDI-P (Parti démocratique indonésien de la lutte) est donnée favorite.

Selon les derniers sondages, le PDI-P devrait obtenir le plus de sièges sans pour autant obtenir la majorité absolue. Ce qui fait de son candidat à l’élection présidentielle du 9 juillet prochain, le gouverneur de Djakarta Joko Widodo, le favori.

Surnommé Jokowi, celui-ci bénéficie d’une image "propre" dans un pays où les affaires de corruption sont banales.

Pour pouvoir présenter un candidat à la présidentielle, les partis politiques doivent s’assurer d’au moins 25% des suffrages aux législatives ou de 20% des 560 sièges de la chambre basse du Parlement.

Six mille six cents candidats à la chambre basse se disputent les suffrages de 186 millions d’électeurs de l’archipel, le plus grand pays musulman du monde. Seuls 12 partis ont présenté des candidats mercredi contre 38 dans la dernière élection en 2009.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite