Egypte-Procès Moubarak: libération de cinq anciens responsables de la sécurité

Egypte-Procès Moubarak: libération de cinq anciens responsables de la sécurité
Cinq anciens hauts responsables des services de sécurité égyptiens ont été libérés dimanche après leur acquittement par la Cour pénale du Caire dans le cadre du procès de l’ancien président Hosni Moubarak.

Il s’agit de l’ancien chef des forces de l’ordre public, le général Ahmed Ramzi, du directeur du service de la sécurité générale le général Adli Fayed et des chefs des services de sécurité du Caire, de Guiza et du 6 octobre, respectivement Ismaïl Chaer, Ossama Marasi et Omar Faramaoui, a précisé l’agence de presse Mena.

La même source a ajouté que l’ancien chef de la Sécurité de l’Etat, Hassan Abdelrahmane reste en prison en attendant l’issue de l’enquête sur la destruction de documents officiels.

Les six responsables des services de sécurité acquittés restent toujours frappés d’une interdiction de quitter le territoire égyptien, selon le parquet. Tous étaient poursuivis pour la répression de la révolution contre le régime au début de l’année 2011, qui a fait officiellement environ 850 morts.

Hosni Moubarak a été condamné à la prison à vie, de même que son ministre de l’Intérieur Habib el-Adli. Les deux fils de Moubarak, Alaa et Jamal, poursuivis pour corruption, n’ont quant à eux pas été condamnés, le tribunal ayant fait valoir que les faits reprochés étaient couverts par la prescription.

Le résultat de ce procès, et tout particulièrement les acquittements des hauts responsables de la police, ont poussé des milliers d’Egyptiens à manifester samedi au Caire et dans plusieurs autres villes. Quelques milliers d’entre eux étaient toujours présents dimanche place Tahrir, épicentre de la révolution égyptienne.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite