Egypte: ouverture des bureaux de vote au 2è jour de la présidentielle

Les bureaux de vote ont été ouverts, jeudi à 08h00 locale (06H00 GMT) en Egypte, au deuxième jour de vote pour l’élection, parmi 13 candidats, du successeur de l’ancien président Hosni Moubarak, qui a été contraint de quitter ses fonctions en février 2011 après 30 ans au pouvoir.

Aucun chiffre officiel n’a été communiqué au premier jour sur le taux de participation à cette échéance, alors que certaines sources médiatiques font état d’un taux de 60 %.

La Haute commission électorale a fait savoir que l’opération électorale se déroule dans un "climat de responsabilité", malgré certaines irrégularités limitées n’ayant aucune répercussion sur ce scrutin, qualifié de crucial pour l’avenir du pays.

Lors du premier jour marqué par une prolongation d’une heure du scrutin en raison de l’affluence massive des électeurs (21H00), un officier de police a été tué lorsqu’il tentait d’intervenir pour disperser une dispute devant un bureau de vote dans le quartier de Rod El Faraj au centre du Caire.

Quelque 51 millions d’Egyptiens (sur une population de 90 millions) sont appelés aux urnes ces deux jours, puis au second tour, les 16 et 17 juin, si aucun candidat n’obtient la majorité absolue.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite