Egypte : nouveaux affrontements entre manifestants et la police

Des affrontements ont éclaté vendredi soir devant le palais présidentiel au Caire et dans d’autres gouvernorats égyptiens, selon la télévision d’Etat égyptienne.

Les manifestants ont jeté des pierres, des cocktails Molotov et des feux d’artifice contre les murs du palais, alors que les forces de l’ordre ont répliqué à coups de grenades lacrymogènes.

Les manifestants, en majorité des jeunes, brandissaient des pancartes et scandaient des slogans appelant notamment au départ du régime de Mohamed Morsi.

"A bas, à bas le régime du Guide suprême", scandaient les manifestants, allusion faite au Guide suprême de la confrérie des Frères musulmans, dont est issu le chef de l’Etat.

A Kafr Al Cheikh, les manifestants ont tenté de prendre d’assaut un bâtiment public, alors que plusieurs autres se sont rassemblés place Tahrir au Caire et dans d’autres gouvernorats.

Ces incidents interviennent après l’appel de formations de l’opposition réclamant un gouvernement d’union nationale et dénoncer une "fatwa" appelant au "meurtre" des figures de l’opposition.

Trente huit formations de l’opposition ont appelé à ces manifestations pour réaliser les objectifs de la révolution à travers notamment la mise en place d’un gouvernement d’union nationale, des amendements à la Constitution et des garanties pour préserver l’indépendance du pouvoir judiciaire.

Placées sous le slogan du "Vendredi de la dignité", ces manifestations interviennent aussi quelques jours après une vague de violences qui a fait une soixantaine de morts et des centaines blessés au deuxième anniversaire de la révolution.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite