" Le président égyptien Hosni Moubarak a signé un décret présidentiel en vertu duquel il a formé une commission chargée d’apporter des amendements à la Constitution ", a précisé M. Souleimane dans un communiqué.
Au lendemain des manifestations éclatées le 25 janvier le président Moubarak a annoncé la disposition à oeuvrer durant les mois à venir pour permettre l’adoption des mesures garantissant " une transition pacifique du pouvoir " en vertu des dispositions de la constitution.
Le chef de l’Etat égyptien à appelé le parlement à l’examen des articles 76 et 77 de la constitution relatifs aux modalités de candidatures aux élections présidentielles et la durée du mandat.
Pour garantir une large participation des forces nationales à ces élections, il a insisté sur l’impératif pour le parlement de se conformer dans les plus brefs délais aux jugements prononcés par la justice concernant les dernières élections législatives, boycottées par les forces d’opposition.
Le président égyptien avait ordonné, lundi, la création d’une autre commission indépendante et impartiale, chargée d’enquêter sur les actes de violence à l’égard des manifestants, survenus mercredi et jeudi derniers.
Cette commission, comprenant des personnalités égyptiennes connues pour leur intégrité et leur crédibilité, aura pour mission d’enquêter sur les heurts entre sympathisants et opposants au président Moubarak, qui avaient fait onze morts et plus de 900 blessées.