Du gaz sarin aurait été utilisé en Syrie, selon Moscou

L’ambassadeur de la Russie à l’ONU, Vitaly Churkin, a affirmé, mardi, que son pays détient la preuve de l’utilisation du gaz sarin près d’Alep au nord de la Syrie.

"Il y a toutes les raisons de croire que les combattants de l’opposition ont utilisé des armes chimiques à Khan al-Assal", a affirmé le diplomate russe, après avoir remis un rapport de 80 pages sur le sujet au Secrétaire général de l’ONU.

Selon lui, les échantillons recueillis près d’Alep attestent qu’un projectile rempli d’un agent neurotoxique est tombé, le 19 mars dernier, dans la localité de Khan al-Assal, faisant 26 morts.

Les échantillons prélevés sur le lieu de l’impact du projectile ont été analysés dans un laboratoire russe certifié par l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques, a-t-il fait savoir.

Le diplomate a, en outre, souligné que les résultats de l’analyse indiquent la fusée Bachar 3 utilisée lors de l’incident "n’a pas été fabriquée industriellement" et qu’elle était remplie de sarin.

Le 21 mars dernier, Ban Ki-moon avait été saisi d’une demande pour enquêter sur des incidents liés aux armes chimiques, rappelle-t-on.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite