DSK en résidence très surveillée

Pas en prison, mais pas libre non plus. C’est le régime auquel Dominique Strauss-Kahn va devoir se conformer. La Cour Suprême de l’Etat de New York a publié vendredi un document fixant les conditions de la liberté surveillée et de l’assignation à résidence de l’ancien patron du FMI.

Assignation à résidence
Le mari d’Anne Sinclair a dû remettre au juge tous ses documents de voyage. Pour limiter les risques de fuite, ses passeports et laissez-passer de l’ONU ont été remis à la justice américaine. L’assignation à résidence, 24 heures par jour à une adresse de Manhattan, est une des conditions indispensables à sa liberté provisoire. L’appartement qu’il occupe pour trois ou quatre jours à proximité de Ground-Zero, au 71 de l’avenue Broadway, appartient selon la presse locale à la société Stroz Friedberg.

Visites au compte-gouttes
Dans son nouvel appartement, DSK ne pourra recevoir que de manières très limitée. La société de surveillance tiendra un registre des visiteurs et notera les visites de la famille et toutes les autres autorisées par la Cour. Elle limitera les visites à quatre personnes maximum en même temps, sans compter les membres de la famille. Chaque individu sera fouillé pour éventuel port d’arme avant d’entrer dans l’appartement.

Surveillance rapprochée
Dominique Strauss-Kahn devra porter, à la cheville, un bracelet électronique (PTU ou unité personnelle de localisation). Celui-ci intègre un système de géolocalisation par satellite (GPS) qui peut permettre de le retrouver en quelques instants, à quelques mètres près. La société de surveillance, Stroz Friedberg, s’est également engagée à garder à proximité de l’ancien ministre de l’Economie et des finances au moins un gardien armé en permanence. Une vidéo-surveillance de tous les accès extérieurs de la résidence sera installée et les portes seront équipées d’alarmes.

Sorties très limitées
De l’appartement de la Broadway Avenue, qu’il occupe temporairement, il ne pourra sortir qu’en cas de force majeure. Il quittera ensuite cette résidence pour une autre permanente de laquelle il pourra sortir pour des raisons spécifiques – audiences, rendez-vous d’avocats, visites chez le médecin ou à la synagogue – s’il en fait la demande au moins six heures à l’avance, selon la justice new-yorkaise. Et il ne pourra pas sortir entre 22H00 à 06H00 du matin. L’entreprise de surveillance se chargera de faire escorter ce détenu très particulier. à chaque déplacement. Par ailleurs, une notification doit être envoyée au moins six heures avant tout départ du domicile

La justice veille
La société notifiera immédiatement à la police toute tentative de fuite ou activité suspicieuse de la part de DSK ou de toute autre personne lui rendant visite. De plus, elle devra fournir à tout moment au bureau du procureur, à sa demande, l’emplacement exact de Dominique Strauss-Kahn.
Cette liberté coûtera cher au Français. Les coûts de la surveillance seront à sa charge, où à celle de sa famille ou ses héritiers. Selon ses avocats, ces mesures sécuritaires pourraient atteindre les 200.000 dollars par mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite