Donald Trump se dit prêt à ralentir le retrait des troupes américaine de la Syrie

Le président Donald Trump est prêt à "ralentir" le retrait des troupes américaines de Syrie pour s’assurer définitivement de la défaite du groupe Etat islamique (EI), a déclaré dimanche un de ses proches, le sénateur républicain Lindsey Graham.

"Le président est déterminé à faire en sorte que, lorsque nous quitterons la Syrie, l’EI soit complètement vaincu", a-t-il déclaré à la presse en sortant de la Maison Blanche à l’issue d’un entretient avec Trump.

"Le président comprend qu’on a besoin de finir le travail. Nous allons ralentir les choses d’une manière intelligente", a dit le sénateur.

Donald Trump a ordonné récemment le retrait total des quelque 2.000 soldats américains actuellement déployés dans le nord de la Syrie pour combattre l’EI et entraîner les forces locales dans les zones reprises aux jihadistes.

De hauts responsables militaires américains ont multiplié les mises en garde contre un retrait précipité qui laisserait la voie libre en Syrie aux alliés du régime de Bachar al-Assad, à savoir la Russie, grande rivale des Etats-Unis, et l’Iran, bête noire de l’administration Trump.

La Turquie menace de lancer une offensive contre la milice kurde YPG, qui se bat avec l’appui de Washington contre les jihadistes dans le nord de la Syrie.

Le président Trump "est conscient du problème, il a promis de parler à la Turquie pour qu’il y ait une zone tampon", a déclaré M. Graham à ce sujet.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite