Dix fillettes tuées dans l’explosion d’une mine antipersonnelle en Afghanistan

Dix fillettes, âgées de neuf à onze ans, ont été tuées dans l’explosion d’une mine antipersonnelle heurtée accidentellement, alors qu’elles ramassaient du bois à Nangarha dans l’est de l’Afghanistan, ont indiqué lundi les autorités.

"Une vieille mine qui date de l’époque du +jihad+ (contre les troupes soviétiques dans les années 80) a explosé, tuant dix filles et en blessant deux autres", précise-t-on de même source.

Le porte-parole du gouvernement de la province de Nangarhar, Ahmad Zia Abdulzai, a lui affirmé que la mine avait été déposée par "les ennemis de l’Afghanistan", référence habituelle aux insurgés taliban.

Depuis le retrait des Soviétiques en 1989, après dix ans d’occupation, près de 700.000 mines et plus de 15 millions d’engins explosifs divers ont été détruits en Afghanistan, selon les chiffres des Nations unies.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite