Diabéte de type 2: Lancement d’une enquête internationale pour améliorer l’efficacité de la prise en charge et de la lutte contre les maladies cardiovasculaires.

La Fédération Internationale du Diabète (IDF) en partenariat avec les laboratoires Novo Nordisk ont marqué la journée mondiale du cœur en décrétant le lancement de la première étude internationale en ligne sur les risques cardiovasculaires chez les personnes diabétiques de type 2. Cette enquête, appelée “Taking Diabetes to Heart “ (Prendre le diabète à cœur), est menée jusqu’en Mars 2018 dans douze langues dont l’arabe et le français, sur différents pays dont le Maroc. La Société Marocaine d’Endocrinologie, diabétologie et nutrition (Smedian) est chargée de piloter la déclinaison de l’enquête sur le Maroc.


L’enquête sur le Maroc : La Smedian lance un appel à participation à l’endroit des patients diabétiques de type 2.

Diabéte de type 2: Lancement d’une enquête internationale pour améliorer l’efficacité de la prise en charge et de la lutte contre les maladies cardiovasculaires.
L’enquête «Prendre le diabète à cœur » vise à améliorer la connaissance de la maladie du diabète de type 2, et à sensibiliser les populations face à une de ses complications les plus redoutables : les maladies cardiovasculaires. L’enquête permettra ainsi de renforcer l’efficacité de la lutte contre ces maladies et améliorer l’état de santé des patients.
Par ailleurs, il importe de souligner que les maladies cardiovasculaires – qui comprennent les accidents vasculaires cérébraux, les maladies coronariennes et les artériopathies périphériques) – sont parmi les principales causes de décès chez les personnes atteintes de diabète de type 2, selon l’OMS. Selon les dernières estimations de l’OMS et de l’IDF (2016), 422 millions de personnes dans le monde sont diabétiques, dont 47% sont des femmes. Les maladies cardiovasculaires figurent parmi les principales causes de décès et d’invalidité dans le monde : chaque année, plus de 17 millions de personnes en décèdent, selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) .
«Prendre le diabète à cœur » s’inscrit dans le cadre des recommandations du rapport mondial de l’IDF sur le Diabète et les maladies cardiovasculaires publié en 2016. Ces recommandations, rappelons-le, visent à réduire le fardeau de ces maladies aussi bien chez les patients que dans les communautés. Les résultats de cette étude aboutiront, pour chaque pays à un rapport spécifique qui sera une source d’information pour les actions de sensibilisation et de prévention des risques de ces maladies. Ils serviront de base d’informations dans l’élaboration de plans d’action plus ciblés pour sensibiliser l’opinion publique sur les risques des maladies cardiovasculaires chez les personnes diabétiques type 2.

L’enquête sur le Maroc : La Smedian lance un appel à participation à l’endroit des patients diabétiques de type 2.
Au Maroc, l’enquête est placée sous tutelle de la SMEDIAN qui met le questionnaire à la disposition des patients via les médecins traitants et spécialistes (endocrinologues et diabétologues). Toutefois, cette enquête ne saurait être une réussite sans une bonne implication des patients diabétiques de type 2 eux-mêmes. Raison pour laquelle l’ IDF, Novo Nordisk et la Smedian lancent un appel et invitent vivement les personnes atteintes de diabète de type 2 à y prendre part en se rapprochant de leurs médecins traitants et cabinets spécialisés. La cause est assez motivante si l’on sait que le diabète est un épiphénomène qui n’épargne pas le Maroc.

Une enquête qui pourrait aider à faire reculer la maladie au Maroc

Au Maroc, environ 2 millions de personnes âgés de plus de 20 ans sont diabétiques, dont 50% ignorent être atteints de cette maladie. Ainsi, 625.000 personnes reçoivent des traitements pour le diabète dans des centres de santé, dont 15.000 enfants . Des données préoccupantes confirmées par la Smedian par la voix de son Président, le Dr. Hamdoun El Hassani et qui, par la même occasion, insiste sur la sonnette d’alarme. “Les maladies cardiovasculaires deviennent une véritable urgence sanitaire” alerte-t-il, invitant “les populations elles-mêmes à se faire dépister, et aux patients diabétiques de prendre part à cette enquête qui pourrait aider à faire reculer la maladie au Maroc”. Si des efforts considérables ne sont pas entrepris pour contrecarrer l’avancée de la maladie, ce chiffre passera à 3 millions en 2030, soit 12% de la population .

++ Fin ++

À propos de la Fédération Internationale du Diabète
La Fédération Internationale du Diabète (FID) est une organisation faîtière regroupant plus de 230 associations nationales du diabète dans 165 pays et territoires. Il représente les intérêts du nombre croissant de personnes atteintes de diabète et de personnes à risque. La Fédération dirige la communauté mondiale du diabète depuis 1950. Les activités de la Fédération visent à influencer les politiques, à sensibiliser le public et à encourager l’amélioration de la santé, promouvoir l’échange d’informations de qualité sur le diabète et dispenser une éducation aux diabétiques. . La FID est associée au Département de l’information des Nations Unies et entretient des relations officielles avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS). www.idf.org.

À propos de Novo Nordisk
Novo Nordisk est une société mondiale de soins de santé qui compte plus de 90 années d’innovation et de leadership dans le domaine des soins du diabète. Un patrimoine qui lui a donné l’expérience et les capacités et lui permet d’aider les gens à vaincre d’autres conditions chroniques graves: l’hémophilie, les troubles de la croissance et l’obésité. Novo Nordisk, dont le siège social est au Danemark, emploie environ 41 400 personnes dans 77 pays et commercialise ses produits dans plus de 165 pays. Pour plus d’informations, visitez novonordisk.com, Facebook, Twitter, LinkedIn, YouTube

À propos de la SMEDIAN
Fondée en 1976, la Société Marocaine d’Endocrinologie, diabétologie et nutrition (Smedian) regroupe aujourd’hui 400 médecins. L’association s’est positionnée en acteur majeure de la santé en général et dans la recherche, la formation continue et l’amélioration de la prise en charges des patients dans les différentes branches qu’elle couvre en particulier: Endocrinologie, diabétologie et nutrition.
La Smedian est organisateur principal, partenaire et/ou parrain de plusieurs grands rendez-vous annuels de professionnels de santé, de spécialistes de l’Endocrinologie, la diabétologie et la nutrition…
La Smedian organise annuellement un congrès national qui regroupe les médecins et paramédicaux qui s’intéressent aux spécialités de l’endocrinologie, la diabétologie et la nutrition. La Smedian a également une aura internationale qui lui a valu d’accueillir à deux reprises deux événements internationaux : Congrès francophone d’endocrinologie en 1983 et le congrès francophone de diabétologie en 1998 sous le haut patronage de feu Sa Majesté Hassan II. La Smedian a également été à l’origine de la création de fédération maghrébine d’endocrinologie, diabétologie et nutrition en 2004. Pour plus d’information, consultez le site : www.smedian.ma

Pour plus d’information contacter GENERESCENCE – [email protected] – WWW.GENERESCENCE.COM

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite