Le porte-parole de la Maison Blanche a également estimé que ces défections trahissaient "la reconnaissance du fait que les jours d’Assad sont comptés".
Ces défections avaient déjà été annoncées plus tôt par deux sources anonymes à l’AFP à Dubaï. Les deux diplomates, Lamia Hariri, en poste à Nicosie, et Abdel Latif al-Dabbagh, à Abou Dhabi, sont mariés, selon ces sources, dont une de l’opposition syrienne.
Un diplomate en poste à l’ambassade de Syrie à Oman, l’attaché de sécurité Mohammed Tahsin al-Fakir, a lui aussi annoncé mercredi qu’il avait fait défection, dans une déclaration à la chaîne de télévision Al-Jazeera.
Les défections de Mme Hariri et M. Dabbagh sont les troisièmes de chefs de mission diplomatiques subies par le régime Assad en moins de deux semaines. Le 12 juillet, l’ambassadeur de Syrie à Bagdad, Nawaf Farès, avait abandonné le régime et appelé l’armée syrienne à "rejoindre immédiatement les rangs de la révolution".
Sa défection portait un nouveau coup au régime syrien, quelques jours après celle de Manaf Tlass, un général proche du président Assad.