Deux avions chasseurs russes entrés dans l’espace aérien japonais

Deux avions chasseurs russes sont entrés jeudi dans l’espace aérien japonais, a annoncé le ministère nippon de la Défense qui a fait immédiatement décoller quatre appareils des forces nippones.

Ces avions russes, des SU-27, ont pénétré quelques secondes dans l’espace nippon à 14H59 locales (05H59 GMT), au large de l’île septentrionale de Hokkaido, selon le ministère. Il s’agit de la première incursion russe depuis cinq ans.

Le ministère nippon des Affaires étrangères a formulé une protestation officielle auprès de la Russie.

Cet incident est arrivé quelques heures à peine après que le Premier ministre nippon, Shinzo Abe, a dit vouloir trouver "une solution mutuellement satisfaisante" à un différend territorial entre les deux pays à propos des îles Kouriles du Sud, revendiquées par Tokyo sous le nom de Territoires du Nord.

Moscou et Tokyo se disputent quatre îles de l’archipel des Kouriles du Sud qui ont été annexées par les Soviétiques à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Ce différend empêche depuis lors la signature d’un traité de paix.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite