Des ours en peluche largués sur le Belarus emportent deux généraux dans leur chute

Pour la première fois de l’histoire, sans doute, des ours en peluche ont fait tomber deux généraux.

Le président du Belarus Alexandre Loukachenko a renvoyé les chefs de l’armée de l’air et des gardes-frontières après l’intrusion dans l’espace aérien biélorusse d’un petit avion suédois qui avait largué des centaines d’ours en peluche avec des parachutes et des slogans en faveur des droits de l’Homme.

Les autorités de l’ancienne république soviétique avaient démenti l’incident survenu le 4 juillet dernier jusqu’à ce que le chef de l’Etat convoque le gouvernement la semaine dernière pour reprocher aux responsables concernés d’avoir permis cette "provocation". "Pourquoi les hauts responsables n’ont-ils pas arrêté ce vol, de qui ont-ils eu pitié", s’était-il exclamé. Mardi, le président biélorusse a limogé les deux généraux et réprimandé plusieurs hauts responsables de la sécurité du pas, selon son cabinet.

Un étudiant en journalisme qui avait mis en ligne des photos du largage des ours sur son site internet et un agent immobilier qui avait fourni un appartement à l’équipage suédois de l’avion ont été interpellés. Ils sont accusés de complicité de violation des frontières et risquent jusqu’à de sept ans de prison.

Les deux Suédois à l’origine de l’opération, Thomas Mazetti et Hannah Frey, ont expliqué avoir voulu apporter leur soutien aux défenseurs des droits de l’Homme au Belarus et ridiculiser l’armée, l’un des piliers du pouvoir autoritaire d’Alexandre Loukachenko.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite