Des milliers de manifestants devant l’ambassade de France à Rabat

Des milliers de jeunes ont manifesté, mardi après-midi, devant l’ambassade de France à Rabat pour dénoncer les agissements de responsables français à l’égard du Maroc.
Les protestataires venus de plusieurs villes du Maroc ont scandé des slogans dénonçant les propos insultants, scandaleux et inadmissibles, attribués à l’ambassadeur de France à Washington.
Brandissant les drapeaux du Royaume, les manifestants ont demandé à la France de présenter des excuses tout en réaffirmant leur attachement à la souveraineté du Maroc.

La relation entre le Maroc et la France, deux pays alliés, a connu un sérieux coup de froid ces derniers jours, à la suite du dépôt de plaintes à Paris visant le Directeur Général de la Surveillance du Territoire (DGST), Abdellatif Hammouchi, mais aussi de déclarations prêtées à un ambassadeur français en poste à Washington par l’acteur espagnol Javier Bardem.

Le Quai d’Orsay a catégoriquement démenti les propos prêtés à son ambassadeur François Delattre, ainsi que toute rencontre entre le diplomate et l’acteur, mais Rabat les a qualifiés de "scandaleux" et "inadmissibles".

"Les mots utilisés par l’ambassadeur français sont des insultes pour le Maroc et tous les Marocains", a déclaré à l’AFP l’un des coordinateurs, Saïd Sebri. "Nous demandons à la France de présenter des excuses", a pour sa part avancé une manifestante, Chaibia Boundar.

les manifestants, qui ont brandi de nombreuses banderoles et des drapeaux marocains, a par la suite été rejoint par de nombreuses autres personnes –jusqu’à 3.000–, descendues dans la rue à l’appel de partis politiques et de leurs sections de jeunes.

"Ambassadeur, lâche! Le Maroc ne peut être insulté", ont-ils notamment entonné.

Le président français François Hollande a téléphoné lundi soir au Roi Mohammed VI pour évoquer la situation tendue et présenter des éclaircissements.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite