« Des dizaines de jeunes Belges ont été empêchés de partir en Syrie »

Plusieurs dizaines de jeunes de Belgique – peut-être une centaine – ont déjà été empêchés de partir combattre en Syrie, ou persuadés de ne pas le faire, grâce aux efforts engagés par les autorités belges, a estimé jeudi la ministre de l’Intérieur Joëlle Milquet, peu avant une réunion internationale sur le sujet à Val Duchesse (Bruxelles).

Près de 160 jeunes Belges se trouveraient toujours sur place, un chiffre stabilisé ces derniers temps, a-t-elle ajouté, lors d’une conférence de presse aux côtés de son homologue français, Bernard Cazeneuve, qui préside avec elle cette quatrième réunion internationale en un an sur le sujet.

Cette stabilisation serait due à la dégradation de la situation sur place, où l’idéalisme des débuts a fait place à la fragmentation des mouvements d’opposition, au nombre de mort, etc, a dit Mme Milquet.

Pour la première fois, la réunion ministérielle thématique associant plusieurs pays européens les plus concernés (Belgique, France, Allemagne, Espagne, Suède, Pays-Bas, Royaume-Uni) et les Etats-Unis était élargie à des pays d’origine des jeunes combattants ou de leurs familles: Jordanie, Maroc, Tunisie et Turquie.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite