"Il s’agit d’une vingtaine de véhicules blindés à 8 roues Stryker. Jamais auparavant les véhicules américains n’avaient été impliqués dans des exercices sur le territoire finlandais", a affirmé M. Niinisto devant le Parlement.
De même, six à huit chasseurs F-15 américains s’entraîneront conjointement avec l’escadrille finlandaise sur la base de Rissala dans le cadre des manœuvres internationales, appelées "Cross Border Training", auxquelles participeront également la Norvège et la Suède.
La Finlande, un pays non aligné militairement, souhaite profiter de l’activité militaire accrue des Etats-Unis dans la région pour renforcer sa capacité de défense, a-t-dit.
Le ministre finlandais des Affaires étrangères Timo Soini a déclaré, de son côté, à la télévision publique YLE que la participation de véhicules blindés américains ne présentait aucune menace pour les pays voisins, en particulier la Russie.
"Il n’y a aucune menace ou quoi que ce soit de semblable à ce que les médias essaient de présenter actuellement", a expliqué le chef de la diplomatie finlandaise, affirmant qu’"il n’y a aucun message destiné à la Russie".
"La Finlande n’est pas un membre de l’Otan et son adhésion à l’Alliance n’est pas envisagée pour le moment", a fait observer le ministre.
Le pays nordique partage une frontière de 1.340 kilomètres avec la Russie, avec lequel Helsinki a tenté de maintenir de bonnes relations depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.