Dernier discours du Roi Albert II: le maintien de la cohésion de la Belgique est « vital »

Dernier discours du Roi Albert II: le maintien de la cohésion de la Belgique est
Le maintien de la cohésion de la Belgique est "vital", a affirmé samedi le Roi des Belges Albert II, dans son traditionnel discours à la nation à la veille de la fête nationale, et son dernier avant son abdication dimanche en faveur de son fils aîné, le Prince Philippe.

"La Belgique s’est transformée depuis une quarantaine d’années, de façon pacifique et démocratique, d’un Etat unitaire en un Etat fédéral où les entités jouissent d’une très large autonomie", a indiqué le souverain, soulignant que "le maintien de la cohésion de notre Etat fédéral est vital, non seulement pour la qualité de notre vie ensemble, qui nécessite le dialogue, mais aussi pour la préservation de notre bien-être à tous".

Le Roi des Belges a également estimé qu’avec les récents accords engrangés par le gouvernement sur la sixième réforme de l’Etat et sur le plan économique et social, la Belgique a trouvé "un souffle nouveau" tant sur le plan intérieur qu’européen, "ce qui nous permet d’envisager l’avenir avec confiance", a-t-il dit .

"Si notre pays n’est pas toujours facile à gouverner, son pluralisme constitue une richesse démocratique précieuse", a affirmé le souverain, rendant hommage aux hommes et femmes politiques "qui ont fait preuve d’un remarquable sens de l’intérêt général dans des circonstances difficiles".

La fête nationale du 21 juillet coïncide cette année avec l’abdication du Roi Albert II après vingt ans de règne et l’intronisation dimanche de son fils Philippe.

A cette occasion, le Roi Albert II a demandé aux Belges "d’entourer le futur roi" de leur "collaboration active et de leur soutien". "Aujourd’hui, c’est avec émotion que je m’adresse une dernière fois à vous comme Roi. Pendant 20 ans et ces jours-ci encore vous m’avez, par vos témoignages d’attachement, encouragé dans la tâche qui était la mienne. Je vous en remercie chaleureusement", a encore dit le Roi Albert II.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite