"La démission du gouvernement Valls est un terrible constat d’échec. La politique mise en oeuvre depuis cinq mois n’obtient aucun résultat", écrit Le secrétaire national du PCF Pierre Laurent dans un communiqué.
"L’autoritarisme et la fuite en avant sont donc la seule ligne de conduite de l’exécutif. L’échec sera une nouvelle fois au rendez-vous", annonce le chef de file des communiste.
Une équipe "plus droitière encore"
"Incapable de rassembler les Français, la gauche et même les socialistes sur cette politique, Manuel Valls vient pourtant de recevoir le mandat du président de la République de persévérer avec une équipe à sa botte, plus droitière encore", ajoute-t-il.
Pour Pierre Laurent, "devant tant de dogmatisme et d’inconscience, de mépris pour les électeurs, les paroles critiques, si justes soient-elles, ne suffiront pas", "le temps est venu pour tous ceux qui refusent ce cap suicidaire d’entrer en action, de débattre et d’agir en commun, de rassembler la gauche et le peuple pour construire une autre politique, avec une autre équipe".
Le sénateur de Paris "appelle dans tout le pays à la convergence et à la mobilisation contre les mauvais coups qui s’annoncent, et à la construction d’un projet politique de gauche alternatif".