Décès de Mohamed Benaïssa, ancien ministre marocain des Affaires étrangères

Mohamed Benaïssa, ancien ministre des Affaires étrangères du Maroc (1999-2007), est décédé vendredi soir à Rabat des suites d’une maladie, a appris Atlasinfo auprès de ses proches.

Hospitalisé à Rabat depuis plusieurs semaines, son état s’est détérioré. Il a rendu l’âme à l’âge de 88 ans.

Après des études secondaires au Caire, le défunt a travaillé dans le domaine des médias comme journaliste à la radio « l’Afrique du Maroc » à Tanger.

Il a occupé par la suite des postes de premier plan aussi bien au Maroc qu’à l’étranger, notamment celui de ministre des Affaires étrangères, de 1999 à 2007, d’ambassadeur du Maroc aux États-Unis (1993-1999), ainsi que de ministre de la Culture (1985-1992).

Le défunt a été également membre de la Chambre des conseillers et président du conseil communal d’Assilah.

Par ailleurs, M. Benaïssa était connu pour sa passion pour la culture, son nom étant associé au Moussem culturel d’Assilah, devenu, au fil des années, un carrefour incontournable des académiciens, experts et artistes, venus des quatre coins du Monde pour débattre des sujets d’actualité dans divers domaines.

Avec sa disparition, le Maroc perd une figure majeure de sa diplomatie et de sa vie culturelle.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite