Début au Caire de la réunion d’urgence des ministres arabes des Affaires étrangères

Les travaux de la réunion d’urgence des ministres arabes des Affaires étrangères, destinée à l’examen des moyens pour faire face aux ingérences iraniennes dans la région arabe, se sont ouverts dimanche après-midi au Caire.

Le Maroc est représenté à cette réunion par la secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Mounia Boucetta.

Ce conclave a été précédé par une réunion de la commission ministérielle chargée des ingérences iraniennes dans les affaires intérieures des Etats arabes, avec le secrétaire général de la ligue arabe Ahmed Abou El Ghai. Cette commission est composée de l’Arabie Saoudite, des Emirats arabes Unis, de l’Egypte et du Bahreïn.

Avant leur réunion d’urgence, les ministres arabes des Affaires étrangères ont également tenu une session de concertation en présence du SG de la Ligue arabe.

Cette réunion extraordinaire, tenue à la demande de l’Arabie saoudite, fait suite à l’agression perpétrée contre la capitale saoudienne Riyad de la part des milices Houthi suite au lancement d’un missile balistique de fabrication iranienne à partir du territoire yéménite, à l’attaque terroriste contre le principal oléoduc du Bahreïn, à la recrudescence des tensions régionales suite à l’exacerbation du conflit au Yémen ainsi qu’à la démission du premier ministre libanais Saâd Hariri et ses accusations à l’Iran et au Hezbollah de semer la zizanie au Liban et dans le monde arabe.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite