Pour M. Carteron, "le chemin que montre le royaume est celui de la synthèse nécessaire à l’épanouissement de nos sociétés entre le respect de la tradition, sans laquelle l’individu perd ses repères, et le progrès économique et social sans lequel aucune intégration, base du développement, ne saurait être envisagée".
Cette synthèse est rendue possible grâce à une vision essentielle, celle d’une dynastie respectée et source d’union permanente entre un peuple et son Roi, a-t-il soutenu dans une déclaration à l’agence MAP.
"Elle l’est aussi en raison du fonctionnement éclairé d’un Etat qui ne cède pas à la facilité des concessions démagogiques face aux lourds défis que la vie moderne place chaque jour sur la voie des nations", a fait observer le président fondateur de l’ONG internationale basée à Genève.
De l’avis de M. Carteron, le Maroc est un exemple précieux qu’il faut aider, encourager et imiter dans bien des domaines.
Le Forum de Crans Montana (FCM), qui depuis plus de trente ans est parti à la recherche des moyens de construire un monde meilleur et plus humain, "considère sa relation avec le royaume du Maroc comme éminemment structurante", a-t-il dit.
L’organisation avait initié, du 12 au 14 mars à Dakhla, une session dédiée à "l’Afrique, la coopération régionale et la coopération Sud-Sud" en présence de délégations venues de 112 pays.
Cet événement, organisé sous le haut patronage de SM le Roi en collaboration avec l’Organisation islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (ISESCO), a offert l’opportunité pour des échanges fructueux entre des représentants de haut niveau de l’Afrique et du reste du monde.
Le FCM n’a pas manqué, à cette occasion, de rendre hommage au Souverain pour ses multiples initiatives en faveur d’une nouvelle politique de coopération Sud-Sud dynamique, fondée sur des projets de développement solidaires et mutuellement avantageux.