Damas rouvre deux passages avec la Jordanie et la zone du Golan sous contrôle israélien

Fermé des années à cause du conflit syrien, un point de passage entre la Syrie et la partie du Golan sous contrôle israélien, ainsi qu’une route vitale vers la Jordanie ont rouvert lundi, confirmant une reprise en main par le régime de Damas.

En matinée, deux véhicules blancs de l’ONU ont franchi la barrière ouverte devant eux pour passer de Syrie vers le côté du plateau du Golan contrôlé par Israël. Ce point de passage de Qouneitra était fermé depuis quatre ans.

Peu auparavant, quelques dizaines de km plus au sud, et après trois ans de fermeture, les grilles en métal noir du poste-frontière syro-jordanien avaient été ouvertes à 08H00 locales (05H00 GMT), afin de laisser entrer en Syrie plusieurs voitures avec des plaques jordaniennes, selon des journalistes de l’AFP.

Les deux situations sont très différentes: le poste-frontière de Nassib –son nom syrien (Jaber côté jordanien)– garde une route qui était autrefois une voie essentielle, non seulement pour le commerce entre les deux pays, mais pour les échanges au Moyen-Orient et vers l’Europe. En revanche, Qouneitra, sur le Golan, ne servait guère qu’aux opérations de la force de l’ONU chargée de veiller au respect du cessez-le-feu entre Israël et Syrie après la guerre de 1973, et au transit de Druzes allant étudier ou se marier en Syrie.

Mais si ces deux situations diffèrent, elles témoignent d’un retour progressif de souveraineté du régime syrien, soutenu par la Russie, l’Iran et le Hezbollah chiite libanais.

Après plus de sept ans de guerre, même s’il ne contrôle encore que la moitié des points de passage avec ses voisins (Jordanie, Irak, Liban et Turquie), le pouvoir de Bachar al-Assad a repris aux rebelles une large part du territoire syrien, dont la région bordant la frontière jordanienne et la quasi-totalité de la province de Qouneitra cet été.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite