Cuba : arrestation de 90 opposants qui portaient des masques d’Obama
Environ 90 opposants cubains ont été arrêtés dimanche pour avoir manifesté avec des masques à l’effigie du président américain Barack Obama, en réponse à la réouverture de l’ambassade des Etats-Unis sur l’île communiste.
Plusieurs opposants portaient des masques à l’effigie d’Obama pour protester contre le processus de rapprochement entre les Etats-Unis et Cuba lancé en décembre dernier et qui se traduira vendredi prochain par la réouverture officielle de l’ambassade américaine à La Havane par le secrétaire d’Etat John Kerry.
"Il (Obama) est responsable de ce qui se passe (à Cuba), le gouvernement cubain s’est enhardi avec les négociations" avec Washington, a déclaré l’analyste politique Ángel Moya devant les militants sur la place devant l’église, quelques minutes avant d’être arrêté.
"C’est pour cela que nous portons son masque, pour sa responsabilité", a précisé M. Moya, l’époux de la dirigeante des Dames en Blanc, Berta Soler. "Obama doit imposer des conditions au gouvernement cubain pour que cessent les violations des droits de l’homme", a souligné Mme Soler à l’AFP, regrettant que M. Kerry n’ait pas programmé de discussions lors de sa visite avec des représentants de la société civile cubaine.
Selon Mme Soler, le gouvernement communiste de Cuba a réprimé pour le 17e dimanche consécutif la marche des Dames en blanc, le groupe le plus connu de l’opposition cubaine, lauréat en 2005 du Prix Sakharov du Parlement européen.

