Crise libyenne: Washington souligne l’importance d’une action commune de l’UA, ONU, OTAN et Ligue Arabe

Le Conseiller présidentiel américain adjoint à la Sécurité nationale, Denis McDonough, a souligné l’importance d’une action commune de l’Union africaine (UA) et de la Ligue arabe avec l’ONU et l’OTAN afin de trouver une issue pacifique à la crise en Libye, à l’occasion d’une entrevue à Washington avec le président de la Commission de l’UA, Jean Ping.

Lors de cette rencontre, "les deux parties ont discuté de la situation en Libye (…) et M. McDonough a mis l’accent sur l’importance d’une action commune de l’UA, de la Ligue Arabe, de l’ONU et de l’OTAN pour assurer un règlement pacifique à la crise en Libye", a précisé la Maison Blanche dans un communiqué.

Le Conseiller présidentiel a par ailleurs souligné "l’engagement des Etats-Unis avec l’UA et les pays africains pour renforcer la démocratie, promouvoir les opportunités économiques et maintenir la paix et la stabilité à travers le continent africain", selon la même source.

Lors d’une conférence de presse, mercredi, au Centre de la presse étrangère (FPC) de Washington, Jean Ping avait affirmé que seule une solution politique est à même de mettre fin à la crise en Libye.

La visite de M. Ping à Washington s’inscrit dans le cadre du 2è Dialogue entre l’Union africaine et les Etats-Unis qui se tient les 20 et 21 avril dans la capitale américaine.

A l’ordre du jour de cette rencontre figurent plusieurs questions se rapportant notamment à la paix et à la sécurité, la démocratie, la gouvernance et les droits de l’Homme, ainsi qu’au rôle de l’UA dans le renforcement des institutions démocratiques, le développement du commerce, et l’intégration régionale.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite