Crise catalane: Madrid alerte de nouveau sur les « conséquences économiques »

Le gouvernement espagnol a de nouveau mis en garde vendredi contre les "conséquences économiques" de la crise en Catalogne, alors que l’incarcération de huit ministres catalans destitués a réactivé des manifestations indépendantistes.

"Avec les élections prévues le 21 décembre, le gouvernement espère rétablir la stabilité (…) en Catalogne, en particulier pour éviter des conséquences économiques très préjudiciables pour cette région", a déclaré à la presse le porte-parole du gouvernement conservateur, Inigo Mendez de Vigo, à l’issue du conseil des ministres.

Sur le tourisme, qui représente 12% du PIB de la Catalogne, l’impact des événements depuis le référendum d’autodétermination interdit du 1er octobre est "très notable", a-t-il affirmé.

Le taux d’occupation des hôtels de Barcelone était de 83% pendant la dernière semaine d’octobre contre environ 90% actuellement, et 67% des hôteliers affirment avoir baissé leurs prix pour compenser cette baisse, selon une enquête réalisée par le gouvernement.

En octobre, la Catalogne est la région espagnole dans laquelle le nombre de chômeurs a le plus augmenté (+14.700), a par ailleurs souligné M. Mendez de Vigo.

Si le phénomène est habituel en Catalogne, "cette année la tendance est plus accentuée", a indiqué dans un communiqué le syndicat PIMEC, première organisation patronale des PME catalanes.

Le gouvernement espagnol met régulièrement en garde contre l’impact économique de la crise politique catalane, alors que plus de 2.000 entreprises ont transféré leur siège social hors de la région selon le dernier décompte du registre du commerce.

Madrid a ainsi abaissé son objectif de croissance pour 2018 à 2,3% contre 2,6% espérés auparavant. La Banque d’Espagne maintient pour l’instant sa prévision à 2,5%, mais a averti du risque de "récession" en Catalogne d’ici à 2019 en cas de crise politique "sévère et prolongée".

La Catalogne, avec 19% du PIB espagnol en 2016, est au coude-à-coude avec Madrid (18,9%) pour le titre de région la plus riche du pays. (afp)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite