Création en France d’une association pour faire la lumière sur l’assassinat au Mali de deux journalistes de RFI

Les proches des deux journalistes de Radio France internationale (RFI), Ghislaine Dupont et Claude Verlon, assassinés, il y a près de cinq mois à Kidal, au Mali, ont décidé de créer une association pour faire la lumière sur ce double meurtre.

"Un silence de plomb recouvre, en France, cet événement. Pourtant, il subsiste de nombreuses zones d’ombre quant à l’identité des suspects, les circonstances et le mobile de ce double crime abject", écrivent-ils dans un communiqué publié par le journal "Le Monde" à paraître jeudi.

Rappelant qu’aucun juge d’instruction n’a été nommé dans cette affaire, l’avocat de la famille des victimes, Caty Richard, a appelé de ses vœux cette désignation, qui, a-t-il dit, permettra à la défense de jouer son rôle de partie civile.

"Tant qu’un juge d’instruction n’est pas nommé, les avocats des familles ne peuvent ni demander l’audition de témoins ni avoir d’accès au dossier. Si les grandes lignes du scénario macabre de ce 2 novembre semblent connues, d’importantes zones d’ombre demeurent", a estimé Me Christophe Deltombe, avocat de la famille de Ghislaine Dupont, cité par le journal.

Cinq mois après, le mobile du double meurtre reste incertain. Présentée mi-novembre par le procureur de la République de Paris, François Molins, l’hypothèse privilégiée est celle d’un rapt qui aurait mal tourné.

Respectivement journaliste et technicien pour RFI, Ghislaine Dupont et Claude Verlon avaient été enlevés à Kidal, le 2 novembre denier par un commando de quatre hommes, à l’issue d’une interview avec un notable du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA).

Leurs corps criblés de balles ont été retrouvés une heure et demie plus tard par l’armée française à une douzaine de kilomètres à l’est de Kidal.

Deux enquêtes ont été ouvertes après le drame (l’une au Mali, l’autre en France), mais cinq mois après, les procédures semblent avoir peu progressé.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite