Cette annonce a été faite à l’issue d’une nouvelle réunion du Comité de concertation entre les représentants du gouvernement fédéral et des entités fédérées pour faire le point sur la situation épidémiologique en Belgique et sur de nouveaux assouplissements des restrictions anti-Covid.
Au vu des fortes disparités régionales dans la vaccination du personnel soignant et de la forte contagiosité du variant delta, les autorités belges estiment que la vaccination du personnel soignant contre le Covid-19 est « nécessaire ».
Cette obligation vaccinale concernerait également les prestataires de soins indépendants, tant dans les établissements de soin que dans le secteur ambulatoire, précise-t-on.
Les modalités concrètes de cette nouvelle mesure doivent cependant encore être discutées avec les partenaires sociaux et un cadre juridique devra être créé.
Les autorités belges ont par ailleurs annoncé une série d’assouplissements des mesures contre le coronavirus à partir du 1er septembre, notamment dans le secteur de la restauration. Il sera également à nouveau permis de se rassembler sans restrictions dans l’espace privé.
En outre, il n’y aura plus de limitation au nombre de personnes autorisées dans les lieux de culte, les mariages civils et les enterrements.
Dans la région bruxelloise, ces assouplissements seront reportés en raison notamment d’un taux de vaccination jugé « assez faible » par les autorités locales.